Les suppléments d'oméga-3 restaurant les nerfs des patients diabétiques

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs canadiens a montré que la supplémentation en oméga-3 augmentait de 29% la longueur des fibres nerveuses chez les diabétiques de type 1, signe de leur renouvellement dans le reste du corps.

 

Le diabète entraîne de nombreuses complications pour les patients atteints, en plus de ce que l'on appelle la neuropathie diabétique, qui est une forme de lésion nerveuse, qui entraîne une diminution de la capacité à ressentir la douleur, des changements de température, une perte de sensation dans différentes parties du corps, une faiblesse musculaire et des sensations.  Des picotements et des brûlures dans les mains et les pieds, en plus de douleurs chroniques et de difficultés à marcher.

Dans le cadre de la recherche des scientifiques pour un remède contre cette maladie, une étude canadienne menée par des chercheurs du Crampel Neuroscience Center de l'Université de Toronto, au Canada, et publiée dans le Journal def Neurology en juin dernier, a montré que la supplémentation en acides gras appelée «oméga-3» peut y contribuer.  Dans la réparation et la régénération nerveuses chez les patients atteints de diabète de type 1.

L'équipe de recherche a suivi le cas de 40 patients atteints de diabète de type 1 et la recherche s'est concentrée sur la mesure de la longueur des fibres nerveuses cornéennes, situées à l'avant de l'œil.  Selon l'étude, la cornée a la densité nerveuse la plus élevée du corps et l'un des dommages causés à ces nerfs est la perte de la longueur des fibres nerveuses cornéennes, qui est un marqueur biologique du développement du diabète de type 1.  L'équipe de recherche a constaté que les patients qui prenaient des suppléments d'oméga-3 deux fois par jour pendant 12 mois augmentaient la longueur de leurs fibres nerveuses de 29%, ce que les chercheurs considéraient comme un signe de leur régénération dans d'autres parties du corps. Le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire du corps détruit les cellules qui contrôlent la glycémie, dont la plupart sont chez les enfants, tandis que le deuxième type apparaît en raison d’un surpoids et d’un manque d’activité physique.  Au fil du temps, une glycémie élevée peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de cécité, d'insuffisance nerveuse et rénale.

 

Un pas vers le traitement

 

S'adressant à "Science", Evan Lewis - l'un des auteurs de l'étude et chercheur au Département des sciences de la nutrition de l'Université de Toronto, Canada - a déclaré: Les résultats de l'étude sont une étape très importante vers le traitement des personnes atteintes de neuropathie diabétique.  "La régénération des fibres nerveuses cornéennes est un signe vital du renouvellement des petites fibres nerveuses dans tout le corps", a-t-il ajouté. Et pour savoir si les aliments contenant des «oméga-3» donnent le même résultat de supplémentation, il a indiqué que les suppléments utilisés dans l'étude contiennent 3 acides gras efficaces pour traiter ce symptôme, à savoir «EPA» et «docosapentaénoïque» (DPA)  Et «docosahexaénoïque» (DHA), mais les acides «oméga-3» qui proviennent des aliments comprennent principalement «l'acide alpha-linoléique» (ALA), un acide qui n'a aucun effet sur la réparation et la régénération du tissu nerveux, et donc les effets thérapeutiques ne sont pas susceptibles d'être atteints.  Lui-même de la nourriture seule.

Les acides gras oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines et l'huile de poisson. Ils se trouvent également sous forme de suppléments largement disponibles en pharmacie.

 

Chemin d'alimentation

«Cette étude est la première à montrer que la voie nutritionnelle peut arrêter les dommages aux petites fibres», a déclaré Vera Brill, chef du département de neurologie au Centre Ellen Brusserman pour les maladies neuromusculaires au Canada et auteur principal de l'étude.

Jan Hooks - chef du bureau scientifique de l'Association canadienne du diabète - a déclaré: «Les résultats préliminaires de cette recherche sont très prometteurs et l'association a hâte de poursuivre l'étude sur l'effet des« oméga-3 »sur la régénération nerveuse.

Pour sa part, Muhammad Fahmy Abdel Aziz, professeur de diabète et d'endocrinologie à la Faculté de médecine de l'Université Ain Shams, a déclaré que ces résultats sont très bons, utiles pour traiter la neuropathie diabétique et largement sans danger.  Parce que cela dépend du complément alimentaire «oméga-3».

Dans des déclarations à la «science», il a souligné que la neuropathie diabétique affecte la contraction des fibres nerveuses cornéennes, mais qu'elle n'affecte pas la vision.

Il a souligné que l'équipe de recherche a choisi la région du nerf cornéen et a travaillé sur le suivi et la mesure de la longueur des nerfs après avoir consommé des «oméga-3» pendant un an, qui est un domaine qui indique une amélioration des nerfs dans tout le corps, mais ce qui le distingue, c'est qu'il peut être mesuré ou surveillé facilement avec des appareils sophistiqués sans avoir besoin de prélever un échantillon.  Des autres nerfs périphériques du corps.

 

Avantages composés

 

Ce n'est pas la première fois que des études surveillent les bienfaits des suppléments "oméga-3" pour les nerfs. Une étude néerlandaise a révélé que les suppléments "oméga-3" réduisent les décès dus aux maladies chroniques, en particulier les maladies cardiaques, diabétiques et rénales. L'étude, qui a été publiée dans la revue Nature, a indiqué que les acides gras ont un effet préventif contre les maladies du système circulatoire, et réduisent le nombre de décès dus aux maladies chroniques, en particulier les maladies cardiaques, diabétiques et rénales, par des taux variant entre 9 et 20%.

L'équipe de recherche en a attribué la raison au confinement des suppléments «oméga-3» sur les acides gras insaturés qui jouent un rôle important dans l'amélioration des performances fonctionnelles du système nerveux et la protection contre les maladies circulatoires et cardiaques.

Une autre étude, publiée dans la revue Clinical Investigation, a révélé que les suppléments «d'oméga-3» peuvent aider à prévenir et à traiter les personnes atteintes de maladies auto-immunes, en particulier le diabète de type 1.

Les chercheurs ont découvert que l'ajout d '«oméga-3» à l'alimentation des rats améliorait considérablement le métabolisme du glucose et réduisait le taux de diabète.

Des études antérieures ont révélé plusieurs avantages pour la santé des «oméga-3», en plus de réduire le risque de dépression et de maladies cardiaques, de réduire le cholestérol dans le sang, en plus de prévenir la polyarthrite rhumatoïde.