La microbiologie est définie comme la science qui recherche des micro-organismes qui ne sont pas vus à l'œil nu, examine la qualité de leur nourriture, la méthode pour les obtenir et leur reproduction, leurs avantages et les méfaits qui en résultent, et tout ce qui concerne ces organismes.  Il est spécialisé dans l'étude des microorganismes, dont certains eucaryotes tels que: les champignons et les protozoaires, en plus des procaryotes tels que les bactéries et certaines algues.  Quant aux virus, ils sont étudiés dans une science indépendante, car ils ne sont pas explicitement classés au sein des organismes vivants car ils présentent les caractéristiques d'objets inanimés en dehors de l'hôte ou de la culture tissulaire.


Malgré les progrès de cette science, on estime que seulement 0,03% des microbes présents dans l'environnement terrestre ont été étudiés. Bien que les microbes aient été découverts il y a 300 ans, la microbiologie est encore considérée à ses débuts par rapport aux autres branches de la biologie.


La science de la microbiologie est étroitement liée à l'homme et à sa vie, et est inséparable des autres sciences car:

1) La base de la pathologie (pathologie).

2) Utilisations militaires dans la fabrication d'armes biologiques.

3) La production et le développement d'antibiotiques

(4 la fabrication et le développement de vaccins.

5) Certaines industries telles que: les produits laitiers, le lait, la panification et le vin.

6) La connaissance de cette science aide à protéger les humains, les plantes et les animaux des dangers de ces micro-organismes.

 7) Lutte biologique contre les ravageurs agricoles.

8) Aider les scientifiques du génie génétique et de la modification génétique à comprendre la nature de l'ADN et de l'ARN.

9) Les microbes sont inclus dans le champ de la biotechnologie et de ses recherches, qui contribuent à trouver des solutions aux problèmes environnementaux.

 

-Qui est microbiologiste?

C'est lui qui travaille dans le domaine de la microbiologie.

- Quelles sont les branches de la microbiologie?

Les branches de la microbiologie  sont de multiples sciences et de vastes domaines qui comprennent les suivants:

Bactériologie: Les bactériologistes sont appelés ceux qui travaillent dans le domaine de la science bactériologique étude.

Microbiologie environnementale : Les microbiologistes de l’environnement sont appelés microbiologistes de l’environnement et microorganismes.

Microbiologie alimentaire : La microbiologie alimentaire s’appelle l’industrie alimentaire ou l’étude des microorganismes qui causent des maladies et des dommages aux aliments.

Microbiologie industrielle : C’est une science qui relie la microbiologie à la production et qui relève généralement du domaine de la biotechnologie et qui s’intéresse à l’étude des microorganismes qui produisent des produits utiles et qui sont appelés microbiologistes industriels.

Microbiologie médicale : Les microbiologistes médicaux sont appelés les professionnels de la santé et les médecins qui ont choisi de se spécialiser dans le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies microbiennes.

Microbiologie vétérinaire : prend soin d’étudier (bactéries, champignons, virus) les animaux pathogènes, le bétail, la volaille et le poisson.

Mycologie : Les mycologues sont appelés fongicologues, champignon, et souvent la corruption des cultures.

protozoology et protistes : C’est la science qui étudie les priorités pathogènes et non pathogènes et qui est appelée protozoologie.

Science des virus : Il s’intéresse à l’étude des virus végétaux et animaux et des molécules similaires comme parapons. Ce sont les virologues qui travaillent à l’étude des types de virus.

Épidémiologie microbienne :  Le rôle des micro-organismes dans la santé et les maladies, et la division des zones géographiquement endémiques, les vaccins pour les maladies épidémiques et les systèmes d’isolement, sont appelés scientifiques en épidémiologie microbienne.

Autres domaines connexes: comme les parasitologues microscopiques et les microalgues, les scientifiques partagent avec le microbiologiste que certains parasites et algues sont très petits et ne peuvent pas être vus à l'œil nu tandis que d'autres sont grands.

Il existe une science liée à la microbiologie et à la connaissance microbiologique de celle-ci, comme la science du contrôle biomédical, l’étiquetage, la division et la classification et la génétique des microorganismes et la biotechnologie.